MENU FERMER

Assiettes Parlantes

10 novembre 2018 > 10 mars 2019

Je suis très heureuse de participer  au deuxième volet de l’exposition « Assiettes Parlantes », inaugurée en Suisse par le musée Ariana en 2017. Keramis accueille et complète cette exposition par sa propre production d’assiettes anciennes à messages.

Pour l’occasion, Keramis m’a invitée à puiser dans la matière ancienne de la faïencerie Boch pour la transformer en une collection de bijoux. Ces pièces uniques seront présentées dans un cadre laissant place à l’imaginaire, au sein même d’un des trois giganstesques fours-bouteilles, rescapés de l’ancienne faïencerie.

 

 

Keramis invite les visiteurs à découvrir les “Assiettes parlantes”. Humour, caricatures, voyages, chants, détente et Histoire seront au programme de cette nouvelle exposition.

Le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, est à l’origine de cette exposition. Le musée suisse y exposa des productions en faïence fine à décor imprimé et légendé, issues de ses collections et provenant de faïenceries françaises et suisses. Les manufactures belges dont Boch Frères Keramis, ont également produit des assiettes similaires. Une collaboration est donc née entre les deux institutions muséales afin de développer l’exposition suisse en Belgique et de la compléter avec les collections de Keramis.

Les “Assiettes parlantes” sont également l’occasion d’aborder les productions publicitaires et commémoratives chez Boch Frères Keramis qui seront présentés par le biais de la collection de M. et Mme Cabus-Maloteaux.

Enfin, un troisième volet sera consacré à la création contemporaine et au détournement de ces productions parlantes. Keramis vous présente le travail de Julie Decubber, Safia Hijos et Olivia Mortier, ainsi que celui des étudiants de La Cambre.

 

Exposition du 10 novembre 2018 au 10 mars 2019
vernissage le vendredi 10 novembre à 19h

ma 9>17h

mer-dim 10>18h